30 dystopistes
1“Tels sont les tests : je suis saine d'esprit. La santé mentale est un bien précieux. Je l'économise comme les gens jadis économisaient de l'argent, pour en avoir suffisamment, le moment venu.”
Maragret Atwood
2 -Supposez que des explosions nucléaires se soient produites sur Terre...
-A la surface de la Terre ? Impossible. Il n'y a pas d'exemple dans toute l'histoire de la Galaxie d'une société assez stupide pour employer les explosions nucléaires comme une arme de guerre.»
Isaac Asimov
3« La question qui se pose pour les humains n’est pas de savoir combien d’entre eux survivront dans le système, mais quel sera le genre d’existence de ceux qui survivront. »
Frank Herbert
4« Tant qu'il n'est question que de détruire, toutes les ambitions s'allient aisément. »
Jules Verne
5“Le secret, c’est de ne jamais se permettre de désirer une chose qu’on a raisonnablement aucune chance d’obtenir. »
PD James
6« Le problème des dirigeants est inévitablement : qui jouera le rôle de Dieu? »
Frank Herbert
7«Les gens me demandent de prédire le futur, alors que tout ce que je veux faire, c'est l'éviter. Mieux encore, le construire. Prédire le futur est beaucoup trop facile de toute façon. On regarde les gens autour de nous, les rues dans lesquelles on se trouve, l'air qu'on respire et on peut prédire plus de la même chose. Au diable plus: je veux mieux.»
Ray Bradbury
8"Tu te mets un habit d'évêque et une mitre, tu vas te balader comme ça, et les gens commencent à se prosterner et à fléchir le genou, tout le cinéma ; ils essaient de baiser ton anneau et pourquoi pas ton cul, et hop, te voilà évêque. Qu'est-ce que l'identité ? Où finit la comédie ? Personne ne sait."
Philip K Dick
9“La mémoire des hommes est incertaine : le passé qui a été n'est pas très différent du passé qui n'a pas existé. »
Cormack McCarthy
10“Une pareille situation ne pourrait exister ailleurs : des êtres qui ont des rapports commerciaux, mais se détestent mutuellement et s'entre-tuent dès qu'ils s'aperçoivent.”
Jack Vance
11“Nous ne devons en aucun cas interpréter un acte comme la conséquence de l'exercice d'une haute faculté psychique, si cet acte peut être interprété comme dicté par une faculté située en dessous de celle-ci dans l'échelle psychologique.”
Pierre Boulle
12“L'humanité est comme une pierre enfoncée dans l'humus. Faites-là basculer et regardez en dessous. Regardez la fange et les insectes en débandade...”
Jack Vance
13“On devait mourir, sûrement ; mais comment ? Choc, écrasement, chaleur incendiaire, flamboiement du globe, empoisonnement de l’atmosphère, étouffement des poumons, quel supplice attendait les hommes ? Menace plus horripilante que la mort elle-même ! Notre âme ne peut souffrir que jusqu’à une certaine limite. »
Camille Flammarion
14“C’était un crépuscule. De longues trompes sonnaient une musique sauvage, un défi profond et noir comme les ténèbres approchantes.”
J.H Rosny aîné
15“Il y a beaucoup de choses auxquelles il n'est pas supportable de penser. Penser peut nuire à nos chances, et j'ai l'intention de durer.”
Margaret Atwood
16“Benis soient ceux qui s’attendent toujours au pire, car ils seront exaucés. »
John Brunner
17“Tout cela était très étrange ; les Abris devaient être une véritable pépinière de névroses.”
Jack Vance
18“Il vaut mieux un monde peuplé de monstres qu'un monde mort.»
Brian Aldiss
19“Et d'un coup, ça m'est venu à l'esprit, que ce n'est pas le soleil qui est terrible. Que c'est nous ! Que c'est le soleil qui a peur de nous. Qu'il ne veut plus voir de champ de marins rayés morts. Que c'est pour ça qu'il nous a chassé de devant sa face.”
Catherine Dufour
20“Regardez le monde actuel autour de vous. Votre maison, votre ville. Les terres alentour, le macadam et le sol qu’il recouvre. Ne touchez à rien, contentez-vous d’extraire les êtres humains. Et voyez ce qu’il reste.”
Alan Weisman
21“On n'imposera jamais par la terreur une paix à tout prix à l'humanité. »
Francis G. Rayer
22“Quand tu n'as rien d'autre, construis des cérémonies à partir de rien et anime-les de ton souffle. » Cormac McCarthy
23« Le fou peut s'habituer à son asile, le prisonnier à sa cellule, l'enfant martyr à son placard - et les regretter quand ils les quittent. »
Robert Merle
24“Quand nous espérons pour les autres, nous sommes invariablement déçus. Nos rêves n'ont juridiction que sur nous-mêmes. »
Brian Aldiss
25« Nos meilleurs cerveaux affirment que toute cette histoire est absolument, scientifiquement, rationnellement impossible. Mais elle se moque d'être impossible, cette histoire. Il lui suffit d'être réelle. »
Stefan Wul
26« Les hommes vivent les uns à côté des autres comme des bœufs ; c’est tout juste s’ils parviennent, de temps en temps, à partager une bouteille d’alcool. »
Michel Houellebecq
27« Nous sommes comme des enfants oubliés dans une salle de jeu. Au bout d’un certain temps, nous allons commencer à casser nos jouets, même ceux que nous aimons le plus. »
James G. Ballard
28“Plus grande est notre haine, plus durable est leur souvenir ; de sorte qu'un ennemi vraiment exécré devient immortel. De sorte que l'homme qui nous a fait beaucoup de mal ou nous a fait subir une grande injustice n'a pas besoin d'invitation pour être toujours présent sous notre toit.”
Cormack McCarthy
29“Les lois biologiques sont formelles : chaque espèce doit compter une quantité minimum de représentants ; au-dessous de ce nombre, elle est irrémédiablement condamnée. »
George R. Stewart
30"Nous avons besoin de nos désastres. »
Brian Aldiss
Commentaires
Enregistrer un commentaire