A caelo usque ad centrum

(A la question : "Quelle folie vous a pris un jour de vous lancer dans ce projet ?")

"Ma famille a longtemps habité au 22ème étage d’une barre HLM, dans un grand ensemble construit dans l’urgence au sud de Marseille pour accueillir les rapatriés d’Algérie, à la fin des années 60. Peu avant que mes parents en partent, je m’y suis retrouvé à la fin d’un été très ennuyeux, je devais avoir treize ou quatorze ans : c’était désertique, et vétuste. Je me suis surpris à imaginer, l’espace d’un instant, ce que je ferais si toutes les tours de l'ensemble étaient vraiment vides, que tout le monde soit parti. Mon imagination s’est mise à galoper. Je crois que tout est parti de là. J’ai écrit une nouvelle très courte, « Les vingt secondes en suspens », l’histoire d’un type qui retourne dans l’appartement familial après une sorte de catastrophe ou de cataclysme, et qui, faute de mieux, d'ailleurs ou de projet, décide de s’y réinstaller. Seul au milieu d’une immense cité fantôme de barres d’immeubles abandonnées, il finit par perdre la raison. L’atmosphère du dernier Tome de la saga est d'ailleurs toujours très imprégnée de cette émotion-là. De fil en aiguille, je me suis retrouvé à essayer de lui trouver une histoire ; j'étais certainement moi-même assez désœuvré à ce moment-là. Les choses se sont faites comme ça, sans calcul. Je me suis mis à remonter le temps à partir de ce micro récit, petit bout par petit bout, jusqu’à inventer un passé à ce type. Des choses n’ont pas arrêté de se rajouter, un truc en appelant un autre. Et voilà où nous en sommes."  

Extrait d'un ITW du 19 mars 2015 - Le Mag'

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cités Blanches

Coemeterium

Le 4ème H (Tome 1) - "La Règle Primitive" - Post 10